10 conseils relationnels que les couples oublient souvent

Une fois que deux personnes se sont installées dans une relation, les choses peuvent s’embrouiller un peu. Des routines se forment, l’attention qui était présente au début de la cour peut être remplacée par une complaisance de contenu, et finalement des tensions apparaissent. Ces simples conseils peuvent sembler relever du bon sens, mais vous serez peut-être surpris de constater à quel point les gens oublient souvent leur importance.

La communication est vitale

Très peu d’entre nous sont capables de lire dans les pensées des autres, il est donc important d’exprimer les choses qui nous pèsent, qu’elles soient positives ou négatives. Les petits comportements qui nous dérangent peuvent devenir plus irritants avec le temps, il est donc bon de les aborder tôt, avant que l’irritation ne s’accumule au point de devenir de la colère. De la même façon, une mauvaise communication peut conduire à des disputes assez désagréables, alors si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, essayez d’en discuter calmement pour pouvoir mettre les choses au clair : vous avez peut-être mal entendu ou mal lu quelque chose que votre partenaire a dit ou fait et l’avez pris totalement hors contexte, alors clarifiez avant de paniquer. Même si nous avons l’impression de bien connaître nos partenaires après plusieurs années passées avec eux, n’oubliez pas que nous grandissons et changeons tous avec le temps, et que les méthodes de communication doivent évoluer avec nous en fonction des besoins.

Ne jamais se prendre pour acquis

Soyez conscient de tout ce que votre partenaire fait de merveilleux pour vous et exprimez votre gratitude chaque fois que cela est possible. Cela peut être aussi simple que de le remercier d’avoir fait la vaisselle après le dîner ou de lui dire combien il est important pour vous qu’il prépare votre café/thé exactement comme vous l’aimez. Ils se sentiront appréciés pour l’amour et la gentillesse qu’ils vous témoignent et vous exprimeront leur reconnaissance à leur tour, de sorte que personne n’aura jamais l’impression que ses actions ne sont pas reconnues.

Respectez le temps d’isolement des autres

La solidarité est importante, mais la possibilité de passer du temps seul est tout aussi importante (sinon plus). Trop de temps passé ensemble peut vous rendre irritable, surtout si vous avez l’impression que votre espace personnel est toujours envahi. Le temps passé seul est nécessaire pour la réflexion personnelle, la croissance, la méditation ou même simplement la contemplation tranquille. N’oubliez pas que l’absence rend le cœur plus tendre et que vous apprécierez beaucoup plus votre partenaire après avoir eu un peu d’espace loin de lui. Si vous vivez ensemble, il peut être judicieux d’avoir des espaces personnels dans lesquels vous pouvez vous retirer : soit des bureaux individuels, soit un atelier garage pour une personne et une bibliothèque mansardée pour une autre, etc.

Ne vous “laissez pas aller”

Il est inévitable qu’une fois que certains niveaux de confort ont été atteints et que la proximité l’emporte sur la gêne initiale, certains comportements changent. Vous ne passerez peut-être pas une heure à vous préparer avant le dîner pour vous assurer que vos cheveux sont parfaits, ou votre partenaire pourrait porter le même pantalon deux jours de suite sans se soucier de ce que vous pourriez penser de sa tenue. C’est tout à fait normal, et vraiment très drôle. Cela dit, un niveau de confort plus élevé ne signifie pas que vous devez négliger votre hygiène personnelle ou laisser votre espace de vie tomber en ruine. Vous savez qu’ils ne vous jugeront pas si vous laissez des boîtes de pizza par terre, mais cela ne veut pas dire que vous devriez le faire. Essayez de garder les choses bien rangées et votre apparence un peu plus “négligée”, et votre partenaire sentira sans doute qu’il vaut la peine de faire un effort.

Partagez quelques passe-temps et faites des activités en solo

Vous ne partagez peut-être pas l’amour de votre partenaire pour les MMORPG, et il se peut qu’il ne soit pas intéressé par votre amour des films étrangers, et vous savez quoi ? C’est tout à fait normal. Bien qu’il soit bon de poursuivre certains passe-temps et intérêts ensemble, il est important d’avoir vos propres groupes sociaux et intérêts également. Prenez des cours de cuisine ou de danse swing ensemble, retrouvez des amis pour aller à des soirées de dégustation de vin, mais séparez-vous ensuite pour vos activités personnelles : vous aurez des choses amusantes à discuter lorsque vous vous retrouverez après.

Admettez quand vous avez tort (ou quand ils ont raison)

Cela peut être difficile pour certaines personnes, mais c’est vraiment important. Si vous découvrez que vous vous êtes trompé sur un sujet, une information ou autre, avouez-le : vous gagnerez l’estime et le respect de votre partenaire si vous le faites, et si vous ne le faites pas, vous ne ferez que prouver que vous êtes un immature, un connard boudeur. De plus, si vous avez discuté de quelque chose et que votre partenaire s’avère être dans son droit, reconnaissez ce fait : il se peut qu’il ait été rempli de doutes sur lui-même, et le fait de reconnaître sa conscience ou ses connaissances peut renforcer son estime de soi de manière exponentielle.

Ayez confiance en votre partenaire

Avoir confiance et foi en une autre personne peut être difficile, surtout si vous avez été blessé par d’autres dans le passé. Si vous avez été trompé ou trahi par un autre partenaire, vous pouvez craindre que la même chose se produise dans votre relation actuelle, et cela peut vous amener à imaginer des choses ou à accuser votre partenaire sans raison valable. Si vous constatez que vos propres insécurités empoisonnent votre partenariat, parlez-en avec lui et envisagez de suivre une thérapie : ce n’est pas lui qui vous a fait du mal, alors ne supposez pas que, parce qu’une personne vous a maltraitée, les autres le feront aussi.

Laissez le passé dans le passé

Si vous surmontez ensemble une épreuve et parvenez à une résolution positive, passez outre et utilisez l’expérience comme une occasion d’apprendre et de grandir. N’y faites pas référence pendant les disputes, n’en parlez pas comme d’un moyen de culpabiliser votre partenaire et essayez de ne pas supposer que, parce que quelque chose s’est passé une fois, cela se reproduira. Ce qui est passé est passé, et le fait de ressasser une vieille laideur ne fera qu’empoisonner le bonheur futur. Laissez-vous aller.

Les objectifs mutuels sont importants

C’est bien d’avoir un objectif ou un projet sur lequel vous travaillez tous les deux ensemble, car cela peut affecter de nombreux aspects de votre vie en dehors de votre relation actuelle. Vous pouvez travailler sur une œuvre d’art, économiser pour un voyage, construire un chalet ou même travailler sur un jardin. Déterminez vos points forts pour le projet afin de travailler en harmonie et de construire quelque chose d’extraordinaire que vous pouvez être fier d’avoir réalisé en équipe.

Soyez honnête

Certaines personnes mentent à leur partenaire pendant des années par crainte de le blesser ou de l’offenser, mais cela peut conduire à beaucoup de laideur de tous côtés. La personne à qui l’on ment saura que quelque chose ne va pas, et celle qui ment peut ressentir de plus en plus de frustration à l’idée de se retenir et la relation peut finir par en souffrir gravement. Cette honnêteté n’a pas à faire face à des mensonges purs et simples, mais plutôt à des intérêts ou des préférences personnelles qui peuvent avoir changé au fil des ans. Par ailleurs, il peut y avoir des problèmes sérieux qui devraient vraiment être traités, mais qui sont intériorisés par peur de blesser l’autre personne. En fin de compte, l’honnêteté est vraiment la meilleure politique, et un couple solide sera capable de surmonter à peu près n’importe quoi ensemble.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *